fumito-ueda On peut aimer à la fois Resident Evil 4 et Flower. Endless Ocean et MadWorld. Et, dans le cas de Fumito Ueda, on peut être à l'origine d'ICO et Shadow of the Colossus, productions difficilement plus poétiques, et en même temps fan du travail accompli par le développeur Valve, derrière le FPS Half-Life.

La manière dont l'histoire est racontée dans ce jeu a particulièrement touché Fumito Ueda, responsable du futur The Last Guardian :

"Habituellement, vous devez incorporer la narration avec des contraintes, mais la façon dont ils ont implémenté les contraintes a été quelque chose de différent que j'ai particulièrement apprécié, par rapport à d'autres jeux."


Dans le viseur ?
Fumito Ueda ne supporte pas de n'être qu'un simple spectateur quand l'intrigue se déroule sous ses yeux sans qu'il puisse interagir. C'est en cela qu'il se reconnaît dans la manière de procéder de Valve, qui fait avancer l'histoire dans Half-Life sans laisser le joueur de côté.

"En temps normal, quand on en vient aux cinématiques, vous ne pouvez pas vraiment jouer - [cette] opération n'est pas vraiment permise. Ce genre de jeu est quelque chose que je ne souhaite pas voir. Si vous êtes déjà contraint avant même le début de la cinématique, alors vous êtes dans la cinématique, et c'est très bien. Mais [généralement] vous vous trouvez au milieu de votre partie, en plein milieu du jeu, et puis tout d'un coup vous êtes dans une cinématique [et] vous n'êtes supposé rien faire du tout - ce n'est pas le type de jeu que j'ai envie de faire. S'il existe d'autres techniques qui ne leur donneront pas [ndlr : aux joueurs] ce genre de sentiments, c'est quelque chose que je veux mettre en œuvre."

Le meilleur pour la fin ?

"Je serais intéressé pour faire des jeux de tir à la première personne."

Et comme notre homme a beaucoup d'idées, et des bonnes, cela pourrait sans doute donner quelque chose de très intéressant. Souvenons-nous de la Fureur de l'Etranger, un FPS pas comme les autres que nous devions à Oddworld Inhabitants.

Source : G4