Pour surveiller à distance ce qui se passe au sol, il y a les satellites mais on pourrait trouver aussi la solution intermédiaire du dirigeable stratosphérique que Thales Alenia Space aimerait voir adopter par l'armée française.

Son concept Stratobus peut évoluer à 20 000 mètres d'altitude et couvrir une zone régionale en utilisant différents moyens de surveillance tout en jouant un rôle de passerelle avec une grande couverture.

Thales et Thales Alenia Space viennent d'obtenir de la Direction générale de l'armement un contrat d'étude de concept pour évaluer son intérêt dans les missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) mais aussi construire un prototype à taille réelle pouvant évoluer dans la stratosphère et démontrer ses capacités.

Stratobus_big

Il n'est pas encore question de commandes mais l'étape est importante et le contrat signé ouvre la voie à une relation suivie avec l'armée pour un éventuel équipement ultérieur.

Il est question de préparer les différents éléments dont "l'avionique dronisée" et adaptée à un fonctionnement en très haute altitude, en vue de démonstrations de vol d'ici 2023.

Outre des missions de soutien militaire dans des zones de conflit, le Stratobus devra pouvoir réaliser de la surveillance de frontières sur terre comme sur mer, du contrôle environnemental (feux de forêts, pollution...) ou encore faire transiter des communications, comme la 5G.