The Machine - ou La Machine - est un projet de recherche de HP dont un prototype fonctionnel est escompté pour 2016. Ce nouveau type d'ordinateur a pour vocation d'être plus puissant et plus économe en énergie.

Cet objectif pourra notamment être réalisé en s'appuyant sur de la fibre optique pour les échanges d'informations, et ainsi des photons pour des interconnexions optiques à l'intérieur du système via une technologie photonique sur silicium.

The-Machine-prototype " Des électrons pour le traitement des données, des photons pour la communication et des ions pour le stockage " qui se retrouvent dans un composant électronique passif appelé memristor. Mais The Machine va utiliser directement des Memristors qui remplaceront à la fois la mémoire vive dynamique (DRAM) et le stockage sur SSD ou disque dur.

" Un seul type de mémoire pour le stockage temporaire et à long terme des données ", explique MIT Technology Review, d'où la perspective d'importantes économies d'énergie et de temps en limitant les déplacements de données. La mémoire memristor peut aussi " conserver les données lorsque l'ordinateur est éteint, devrait être plus rapide que la RAM et promet de stocker plus de données que les disques durs de taille comparable d'aujourd'hui. "

HP planche également sur un nouveau système d'exploitation pour The Machine. Sous sa forme finale et complète, il s'appellera Carbon et sera open source. Mais une étape intermédiaire est Linux++ et ce pour dès juin 2015.

Avec Linux++, les développeurs vont pouvoir mieux comprendre le projet de HP Labs et se familiariser avec le système d'exploitation de The Machine. Des outils et du logiciel qui émule le matériel conçu pour The Machine vont être publiés afin que des développeurs puissent tester leur code sur ce nouveau système d'exploitation.

D'après HP, La Machine pourrait réduire la taille d'un datacenter à celle d'un réfrigérateur. La première utilisation de The Machine devrait être en tant que service pour une interaction via le Web et le cloud. HP ambitionne plusieurs mises à l'échelle dont des datacenters et des serveurs, avant de répercuter le système sur toutes les sortes d'appareils.