thecus_logo Il y a quelques mois nous vous annoncions le Thecus N3200. Aujourd'hui, le constructeur lance une version plus puissante.

Anciennement architecturé autour d'un processeur Freescale, le N3200 Pro le remplace par un AMD Geode LX800, ce qui permet selon Thecus de gagner 50% en vitesse de transfert, pour atteindre 35Mo/s.

Ce NAS gère bien sûr les modes RAID 0 et 1, mais aussi 5 puisqu'il dispose de trois baies SATA 3.5 pouces pour un maximum de 3To de stockage. Evidemment, il est également possible d'utiliser le mode JBOD, mais qui n'apporte rien, ni en sécurité, ni en performances.

Il propose l'auto rebuild, le hot spare, le remplacement à chaud et le disk roaming. Les protocoles supportés sont SMB/CIFS, HTTP/HTTPS, FTP et AFP3. Deux ports ethernet en gigabit sont présents, deux ports USB ainsi qu'un port eSata. On pourra pofiter du Wifi si on le dote d'une clé compatible.

Il offre également un serveur iTunes, un serveur multimédia compatible DLNA, un serveur d'impression et un gestionnaire de téléchargement HTTP/FTP et BitTorrent.

"On parle bien d'une version Pro ?", me direz-vous. Je vous répondrais que oui, c'est bien une version Pro, à en juger par le prix : 409€. Disponibilité : immédiate.