Test : Thermodo, la température à portée de smartphone

Le par Rénald B.  |  0 commentaire(s)
Thermodo_11

Quoi que vous vouliez faire avec votre terminal mobile, il y a une application pour cela. Mais, il n’y a pas d’application pour mesurer la température et pour cause, la plupart des smartphones et tablettes ne disposent pas de capteur de température (le Samsung Galaxy S4 en a, lui, un). La société Robocat remédie à cette problématique en proposant le Thermodo, un petit appareil miniaturisé qui se connecte à la prise jack 3.5 mm. Que peut-on attendre de ce produit financé via Kickstarter en 2013 ? Réponse dans notre test complet du thermodo.

Présentation du Thermodo

Thermodo est une petite sonde thermique qui se connecte le plus simplement du monde à son smartphone ou sa tablette afin de mesurer la température ambiante.

Thermodo_9  Thermodo_6 

Initiée sous forme de projet financé via la plate-forme Kickstarter en mars 2013, Thermodo a connu un grand succès auprès des backers qui ont été nombreux (8 776 backers ont ainsi financé le projet à 960% de l’objectif).

La société Robocat qui a pensé, développé et produit le Thermodo le décline suivant deux versions : une version en alu avec finition brillante proposée au tarif de 30 dollars (en noir, rouge ou blanc) et une version premium en aluminium anodisé avec "Thermodo" gravé à 45 dollars. C’est la version à 30 dollars qui a été testée ici.

Thermodo_23 Thermodo_22 

Le Thermodo se présente sous la forme d’un tout petit cylindre (36.5 mm de long pour seulement 7 grammes) attaché à une boucle qu’on pourra transporter sur son porte-clefs.

Thermodo_19C’est la partie amovible de ce cylindre qu’on connecte au port jack 3.5 mm de son terminal mobile (smartphone ou bien tablette). La sonde fonctionne de concert avec une application mobile gratuite baptisée Thermodo (disponible pour iOS et Android).

Thermodo_10 Thermodo_7 



Précision du Thermodo

Il suffit de la lancer puis de connecter la sonde Thermodo pour voir apparaître la température ambiante.

Mais qui dit terminal mobile, dit température plus élevée sur le terminal et son environnement proche. Robocat a tout prévu et il suffit d’activer « Compensate for Device Heat » depuis les paramètres de l’application pour s’affranchir de toute « pollution thermique ». On peut alors choisir entre trois modes de compensation de la température. « Custom » permet d’étalonner très précisément la mesure de température avec un autre appareil de mesure pris comme référence. On compense alors exactement la valeur. « Warm » pourra être activé dans les cas où votre terminal mobile chauffe énormément (si son CPU ou son GPU vient d’être sollicité fortement par exemple).

Dans le cas de ce test, nous avons opté pour la compensation dite « Regular » et la mesure s’est avérée très précise (à quelques 1/10èmes de degrés) puisqu’elle a systématiquement été comparée à la température mesurée par une station météo de marque Oregon Scientific (et une montre Suunto Ambit (lire notre test) qui, toutefois, n’indique pour celle-ci la température sans précision des 1/10èmes d’unité). Robocat annonce justement une précision de ±0.2°C pour sa sonde.

Thermodo_13 Thermodo_12 



L’application mobile Thermodo

L’application est très simple : la température est indiquée au milieu de l’écran et on peut également faire apparaître les valeurs minimum, maximum et moyenne mesurées depuis que la sonde a été connectée. La tendance (à la hausse ou à la baisse) est par ailleurs indiquée par une flèche à droite de la température. Les changements de température sont matérialisés par une onde dont l’intensité s’amplifie en fonction de l’importance de la variation. La couleur de cette onde indique si la température baisse (bleue) ou bien si elle augmente (rouge) tandis qu’une onde de couleur noire de faible amplitude indique que la température est stabilisée.

Thermodo_18  

Thermodo_17       Thermodo_16 

On pourra regretter que l’application ne puisse pas enregistrer les mesures (avec un intervalle de temps que l’utilisateur pourrait par exemple définir).

Mention spéciale à la réactivité du Thermodo et la finition du produit.

Thermodo fonctionne sur de nombreux smartphones et tablettes ; vous pouvez retrouver la liste des produits supportés sur le site du constructeur.

Télécharger l’application gratuite Thermodo pour iOS.

Télécharger l’application gratuite Thermodo pour Android (Android 4.0.3 minimum).



Fonctionnement du Thermodo

Précisons que le Thermodo intègre un connecteur jack 3.5 mm à 4 bornes (et non 3 comme c’est souvent le cas sur les casques audio sans microphone). Une information technique qui prend tout son sens si vous désirez « éloigner » le Thermodo de votre terminal mobile avec une rallonge jack (femelle-mâle). Il faudra donc veiller à ce qu’elle soit également à 4 pôles (et non à 3). Le 4ème connecteur concerne le signal provenant d’un microphone alors que les trois autres signaux sont pour le son (droit et gauche pour la stéréo) et la masse.

Thermodo_20Petite astuce pour étalonner le Thermodo avec la compensation « Custom » (par pas de ±0.1°C entre -10°C et 10°C) si vous ne possédez d’autre appareil de mesure de la température. Il suffit d’utiliser une rallonge idoine afin de mesurer la température à un endroit donné. Refaites ensuite la mesure de température au même endroit sans la rallonge et appliquer la compensation exacte (différence entre les deux températures mesurées) pour vous affranchir de la « pollution » calorique apportée par votre terminal mobile. Votre étaloonage est ainsi réalisé.

Thermodo_3 

Pour ceux qui désirent en savoir plus : le Thermodo intègre une sonde de type thermistance. La valeur de sa résistance change en fonction de la température de manière linéaire. Afin de la mesurer, l’application envoie successivement plusieurs signaux sonores de différentes amplitudes à la sonde qui les atténue plus ou moins suivant son impédance. Une interpolation linéaire permet alors à l’application de calculer la résistance et donc de connaître la température (donnée par une courbe résistance en fonction de la température propre à la thermistance utilisée).

thermodo_signal 



Conclusion sur le Thermodo

Les terminaux mobiles intègrent de nombreux capteurs (gyroscope, accéléromètre, capteurs de luminosité, de proximité, RGB pour certains...). Robocat ajoute un capteur de température avec sa sonde miniaturisée baptisée Thermodo. En l’état, il permet de mesurer la température ambiante de manière très précise grâce à une application mobile gratuite. Mais Robocat a également eu la bonne idée de rendre disponibles deux kits de développement (l’un pour iOS et l’autre pour Android) qui permettront aux développeurs d’applications d’exploiter les données mesurées par le Thermodo. De quoi garantir un avenir au Thermodo avec possibilité de partage collaboratif des mesures effectuées par exemple.



+ Les plus
  • Compacité du produit
  • Précision de la mesure
  • Rapidité de la mesure
  • Application disponible sur iOS et Android
- Les moins
  • Tarif un peu élevé du modèle premium
  • Ne fonctionne pas avec tous les terminaux mobiles (ne fonctionnait pas avec le Moto X par exemple)
  • Pas de version de l’application pour Windows Phone et BlackBerry 10
  • L’application ne permet pas d’enregistrer les mesures de température

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire