Thomas Pesquet s’est présenté mardi au siège de la NASA aux États-Unis où une conférence de presse était organisée avec ses anciens compagnons de mission dans l’ISS, la station spatiale internationale.

Pour lui, il est important que l’ESA (Agence Spatiale Européenne) reçoive des financements nécessaires pour pouvoir envoyer ses propres astronautes. Aujourd’hui, seuls les États-Unis, la Russie et la Chine le font, et d'ailleurs Pesquet lui-même a voyagé soit avec un Soyouz russe soit avec un Crew Dragon de l'américain SpaceX.

ariane-6-vega-c-vue-artiste

Il rappelle que dans les années 1980, 1990, l’Europe souhaitait être plus indépendante sur les projets spatiaux. Malheureusement, l’Allemagne a dû rediriger ses budgets et le projet européen Hermès est tombé à l’eau.

Selon Pesquet c'est le lanceur européen Ariane 6, dont le prochain lancement aura lieu en Guyane française à la fin de l’année, qui pourrait lancer ce futur vaisseau spatial européen, mais qu'il faudrait "commencer à y travailler maintenant, car les cycles de développement sont longs. On ne souhaite pas que ça arrive d'ici 15-20 ans".