D'une version 38.x, le client email Thunderbird passe à une version 45.0. Depuis le désengagement progressif de Mozilla et la carte blanche donnée à la communauté, il s'agit de l'une des rares versions majeures pour ce logiciel libre qui est également un client de messagerie instantanée, de flux (nouvelles), un gestionnaire d'activités ou encore d'agendas (avec l'extension Lightning) multiplate-forme.

Pour Thunderbird 45, près d'une dizaine de nouveautés sont au programme. Parmi celles-ci, la possibilité de personnaliser l'adresse d'expédition depuis le champ Expéditeur lors de la rédaction d'un message. Le cas échéant, une fenêtre explicative est affichée :

Thunderbird-personnaliser-adresse-expedition

Pour le côté pratique, il est désormais possible de copier le nom et l'adresse email depuis l'entête d'un message, de vérifier l'orthographe dans l'objet d'un email, tandis qu'une nouvelle colonne intitulée Correspondants fait sont apparition par défaut. Il s'agit en fait d'une colonne qui associe celle de l'expéditeur et du destinataire (qui demeurent disponibles de manière indépendante si besoin). Une flèche au sens différent est accolée à l'expéditeur ou destinataire.

Une option permet de conserver le formatage HTML pour les messages et éviter une perte lors de la conversation en texte clair, un menu déroulant a été ajouté dans la fenêtre de rédaction d'un message pour appliquer diverses tailles de police, et un appui sur la touche Entrée insère par défaut un nouveau paragraphe (Shift + Entrée pour un retour à la ligne).

Outre un meilleur support de XMPP pour la messagerie instantanée et les salons de discussion, il est également annoncé un contrôle plus fin des options lorsque l'affichage d'un contenu distant est bloqué. Par ailleurs, il est précisé le support de OpenStreetMap pour les cartes, même si à ce stade ce point n'est pas très clair.

Les notes de version de Thunderbird 45.0 indiquent également la correction d'une douzaine de bugs mais signalent aussi un problème connu qui demeure au niveau de l'importation depuis Outlook et Eudora.

Thunderbird-45
Thunderbird compterait de l'ordre de 25 millions d'utilisateurs actifs. La nouvelle version du client email peut être téléchargée depuis cette page. On notera qu'il y a toujours un hébergement par Mozilla.