Thunderbird offre une solution multi-plateforme et open source à tous ceux qui utilisent un client email. Et ils sont plus de 20 millions à faire confiance à Thunderbird. Mais Mozilla estime que la priorité est maintenant de simplement garantir sa stabilité plus que son développement.

D'autres priorités imposent de cesser tout développement futur. Ainsi, la version ESR de Thunderbird - pour Extended Support Release - restera statique avec seulement la diffusion de patches de sécurité toutes les 6 semaines. Une prochaine version de Thunderbird ESR est annoncée pour le 20 novembre 2012.

Mais Mozilla fait également confiance à la communauté des développeurs pour assurer l'avenir de la version Thunderbird ( non-ESR ). A cet effet, un modèle de gouvernance chapeauté par une structure allégée permettra d'intégrer les contributions de la communauté et les mises à jour de sécurité de l'édition ESR. Les propriétaires d'extensions pour Thunderbird resteront en charge de leurs extensions.

Thunderbird Pour la fondation, cela va se traduire très rapidement par une ré-allocation des développeurs de Thunderbird au sein de Mozilla Corporation. Les projets ne manquent pas entre le développement du navigateur Web multi-plateforme Firefox, les applications mobiles Firefox, le développement du moteur de rendu Gecko et l'OS mobile Firefox OS.

Lancé en 2003, l'oiseau-tonnerre, actuellement en version 13.0.1 ( avec une version avancée 14.0b1 ) est basé sur le moteur Gecko tout comme Firefox. Il a connu un développement important depuis son lancement grâce à la possibilité d'ajouter des extensions.