Après un voyage de près de sept mois, la sonde chinoise Tianwen-1 a réussi son insertion en orbite autour de la planète Mars le 10 février dernier. L'Administration spatiale nationale chinoise a publié une vidéo de cette arrivée en orbite martienne.

tianwen-1-mars-orbite

La vidéo a notamment été diffusée par la chaîne de télévision publique CCTV. Elle concerne l'entrée de la sonde dans une orbite elliptique à une distance de 400 km au plus proche de la surface de la planète rouge.

La courte séquence est du point de vue des caméras du Engineering Survey Sub-System pour le monitoring de l'antenne directionnelle et des panneaux solaires. Il est possible de distinguer le défilement rapide de quelques cratères à la surface de Mars.

Vers un atterrissage sur Mars en mai

Pour l'ambitieuse mission chinoise, Tianwen-1 va utiliser ses caméras à haute résolution afin d'identifier le site d'atterrissage nominal sur Mars au sud de la plaine Utopia Planitia. Un atterrisseur se séparera de l'orbiteur et permettra de déposer sur le sol martien un rover.

L'atterrissage est actuellement prévu pour le mois de mai prochain. L'orbiteur servira de relais pour les communications du rover avec la Terre.

La mission vise l'étude de la topographie et de la structure géologique du sol martien, la recherche d'eau glacée sous la surface, l'étude de la ionosphère et de l'atmosphère de Mars ou encore de son climat.