D'après une information de Reuters, TikTok serait proche d'un accord avec Oracle. Il permettrait de stocker les données des utilisateurs américains de la plateforme de vidéos au format court, avec aucun accès pour sa maison-mère chinoise ByteDance.

Composée d'une centaine de personnes, une équipe d'ingénieurs et spécialistes en cybersécurité serait mise en place avec un rôle de gardien des informations des utilisateurs américains. Elle agirait dans le cadre d'une structure dédiée, sans être sous le contrôle ou la supervision de TikTok.

Selon BuzzFeed News, qui évoque une équipe US Tech Services (USTS), de nouveaux contrôles pour restreindre l'accès aux données des utilisateurs américains seraient par la suite appliqués en Europe.

tiktok

De Donald Trump à Joe Biden

Rappelons que du temps de l'administration de l'ancien président des États-Unis Donald Trump et pour une préoccupation de sécurité nationale avec les données des utilisateurs, il avait été question de forcer la vente des activités américaines de TikTok à une entreprise américaine.

Microsoft s'était porté candidat et avait pris acte du refus de ByteDance. Dans le même temps, Oracle avait confirmé avoir négocié avec ByteDance pour devenir un partenaire technologique de confiance.

Avec l'administration Joe Biden, plusieurs décrets signés par son prédécesseur à la Maison-Blanche ont été annulés, dont pour l'interdiction de toute transaction américaine avec TikTok (BydeDance). Pour autant, la question des risques de sécurité nationale demeure.