" À la lumière de la nouvelle loi russe sur les ' fake news ', nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre le live streaming et la publication de nouveaux contenus pour notre service vidéo pendant que nous examinons les implications de cette loi en matière de sécurité (ndlr : pour les collaborateurs et la communauté d'utilisateurs) ", indique le réseau social TikTok.

Pour cette annonce qui concerne donc la Russie, TikTok précise que le service de messagerie intégré à son application n'est pas affecté. Il n'est par contre pas clair si les vidéos publiées depuis l'étranger feront aussi l'objet d'un blocage pour les utilisateurs en Russie.

tiktok-logo

Dans le contexte de la guerre en Ukraine (avec le mot " guerre " banni en Russie), la nouvelle législation russe sur les fake news fait référence aux lourdes peines encourues pour ce qui est considéré comme de la diffusion de fausses informations et pour tout discrédit jeté sur l'armée russe, ainsi que pour des appels à des sanctions contre la Russie.

Moins de 30 millions d'utilisateurs en Russie

Le gouvernement russe a déjà fait bloquer l'accès à Facebook, tandis que l'accès à Twitter est par exemple pour le moment restreint. Rappelons que TikTok n'est pas dans le giron d'un groupe américain mais chinois, et en l'occurrence ByteDance.

" Nous continuerons d'évaluer l'évolution de la situation en Russie afin de déterminer quand nous pourrons reprendre pleinement nos services ", souligne TikTok qui a dépassé le cap du milliard d'utilisateurs actifs par mois. Ils seraient un peu moins de 30 millions en Russie d'après Statista.

La semaine dernière, TikTok a mis en place une nouvelle politique pour les médias contrôlés par un État et dont le déploiement a été accéléré en raison de la guerre en Ukraine. Une étiquette spécifique sera ajoutée pour donner un élément de contexte.