L'administration Trump n'en démord pas. Elle estime avoir l'autorité nécessaire pour interdire aux Américains l'utilisation de TikTok.

Dans le giron du groupe chinois ByteDance, la populaire application de partage de vidéos au format court - 100 millions d'utilisateurs aux États-Unis - est accusée de représenter un risque de menace pour la sécurité nationale.

" Le président ne devrait pas être empêché de réguler des menaces à la sécurité nationale simplement parce qu'un adversaire étranger dissimule ses activités au sein d'une société de médias ", ont avancé des avocats du gouvernement américain qui pointent du doigt des relations entre TikTok et Pékin.

tiktok
Par décret, Donald Trump avait évoqué un risque de partage de données personnelles d'utilisateurs Américains de TikTok avec le gouvernement chinois. Pour l'actuel président des États-Unis, la seule solution est que l'application passe sous pavillon américain, à défaut d'interdire son utilisation outre-Atlantique.

TikTok conteste un tel décret et ses avocats défendent notamment une atteinte à la liberté d'expression.

L'interdiction de téléchargement de TikTok (empêcher l'App Store et le Google Play Store de proposer l'application) a été suspendue. Toutefois, l'interdiction complète des activités américaines de TikTok a toujours pour date butoir le 12 novembre prochain.

Source : CNET