L'Élysée a confirmé que Tim Cook et Emmanuel Macron se sont rencontrés ce lundi afin d'engager un "dialogue constructif" sur le terrain de la taxation des GAFAM.

Irlande Apple Europe

Dans un communiqué l'Élysée précise que "la discussion va se poursuivre", "Un dialogue constructif se noue (...) On n'est pas dans une impasse".

Tim Cook était en France afin de visiter les locaux de la société française Eldim à Caen dont certaines technologies sont embarquées dans le dernier iPhone. Et c'est Emmanuel Macron qui a profité de l'occasion pour s'entretenir avec le patron d'Apple.

Rappelons qu'Apple profite d'une optimisation fiscale redoutable en France puisque seule une partie des bénéfices générés par le groupe sont imposés, grâce à la manipulation des législations et la création d'un siège social localisé en Irlande. Des montages que souhaitent contourner certains pays d'Europe dont la France et l'Allemagne qui portent le projet de loi d'une taxation des GAFAM centrée sur leurs chiffres d'affaires et non plus sur leurs revenus.