Tizen Linux Mobile Régulièrement, de nouveaux projets voulant monter une nouvelle plate-forme open source Linux Mobile capable de toucher divers secteurs, du mobile à la TV connectée, prennent forme mais peinent à exister dans la durée, faute du soutien des industriels.

Actuellement, seul Android, malgré son caractère open source limité à certains éléments, a su tirer son épingle du jeu et a le potentiel de se diffuser au-delà de sa sphère mobile d'origine, justement avec l'aide de nombreux partenaires.

Cela n'empêche pas les organisations soutenant des projets open source de chercher à créer d'autres plates-formes encore plus ouvertes, avec l'espoir de devenir des alternatives qui pourraient trouver leur chemin si d'aventure le couple Google / Android s'avérait moins intéressant ( pour des questions de coûts de licence, de positionnement de Google, etc ).


Naissance de Tizen

La LiMo Foundation et la Linux Foundation annoncent ainsi la naissance de Tizen, une plate-forme Linux pour appareils mobiles ( mais pas seulement ) misant sur des standards comme le HTML5 et l'environnement de développement de la WAC ( Wholesale Applications Community ), autorisant la création d'applications capables de fonctionner indépendamment du type de matériel.

La WAC avait été mise en place à l'initiative des opérateurs mobiles pour créer un environnement commun capable de répondre au besoin de création d'un portail et d'applications dégagés de la tutelle d'un fabricant ou éditeur en particulier, en l'occurrence Apple et son portail App Store, et avec la possibilité d'une personnalisation poussée pour les opérateurs et les fabricants de terminaux.

Tizen vise à être utilisée dans des smartphones et des tablettes, mais aussi à terme dans des TV connectées, des netbooks ou des systèmes de divertissement automobiles...comme Android, MeeGo ou LiMo 4, la plate-forme poussée par la LiMo Foundation, et dont Tizen hérite certaines caractéristiques.


Des fées penchées sur son berceau

Le projet Tizen pourra compter sur des pointures comme Intel ( à l'origine de MeeGo ) et Samsung ( partenaire de LiMo ) pour piloter son développement. Il ne cache d'ailleurs pas son intention de rassembler les différentes initiatives open source sous une même bannière pour essayer de gagner la traction dans l'industrie nécessaire à sa pérennité.

On notera que Samsung a fait l'objet de beaucoup de rumeurs dernièrement concernant l'éventuelle acquisition d'une plate-forme mobile pour se constituer une issue de secours dans le cas où Android deviendrait ingérable.

A défaut de racheter MeeGo, c'est donc peut-être via Tizen que le groupe coréen pourrait chercher à s'émanciper, bien qu'il compte aussi sur sa propre plate-forme Bada OS, dont il se murmure qu'elle pourrait passer en open source dès l'an prochain.

D'un autre côté, le marché des OS mobiles commence à être plus que saturé de nouvelles initiatives et il est impossible à la communauté de développeurs de s'intéresser à tous les projets. Si Tizen a une valeur de rassembleur de projets Linux Mobile épars, iOS et Android, et dans une moindre mesure Symbian, BlackBerry OS et Windows Phone, occupent déjà largement l'attention des créateurs d'applications et de services.