Google Street View voulait capturer " la magie et la couleur " de la Tomatina. Son véhicule équipé sur son toit du dispositif photographique dédié pour des prises de vue panoramiques à 360° a été en quelque sorte servi.

Tous les ans, le dernier mercredi du mois d'août est l'occasion pour des dizaines de milliers de participants de se livrer à une bataille géante de tomates dans la ville de Buñol en Espagne. Et ce qui devait arriver… arriva pour la voiture Street View.

Le premier passage du véhicule avant la bataille géante s'est bien passé, mais le deuxième beaucoup moins bien. La voiture n'a pas échappé à quelques fêtards maculés de jus de tomate. Outre une nouvelle carrosserie à la teinte sauce tomate, le véhicule s'en tire avec des dégâts au niveau du pare-brise et des rétroviseurs, mais aussi pour le précieux dispositif photographique.

Un porte-parole de Google a fait part de ses regrets alors que l'intention était de célébrer le 70e anniversaire de la Tomatina, " mais nous ne pouvons pas laisser un petit groupe de personnes saper l'esprit de l'événement. "

Quelque 22 000 personnes venues du monde entier se sont jetées pour 160 tonnes de tomates. Il n'est pas encore établi si les photos prises par le véhicule Street View pourront être exploitées.

Source : The Guardian