L'année 2013 s'annonce difficile pour les fabricants de systèmes GPS, confrontés au reflux rapide du marché des systèmes GPS autonomes, et l'exploitation de pistes alternatives reste une priorité même s'il faudra du temps pour équilibrer l'activité globale des sociétés.

Parmi ces nouvelles directions, il y a celle des partenariats directs avec les constructeurs automobiles pour l'intégration de systèmes de première monte dans les tableaux de bord ou pour proposer les dernières avancées techniques.

Le fabricant TomTom annonce à l'occasion du salon International de l'Automobile de Genève l'intégration de sa technologie d'info trafic en temps réel TomTom HD Traffic dans les véhicules Mercedes-Benz en Europe à partir de l'été prochain.

TomTom logo pro  Le système sera " automatiquement valable pour une période de trois ans dans le système de navigation de pointe du constructeur allemand, COMAND ", précise le fabricant, qui met en avant les économies de temps et de carburant permises par son système qui permettra aux conducteurs d'éviter les embouteillages.

Selon une étude indépendante parue en 2012, TomTom HD Traffic permet de gagner 50 minutes par semaine de temps de trajet chez les "commuteurs" (commuters en anglais, qui sont les personnes faisant l'aller retour quotidien entre domicile et lieu de travail).

TomTom élargit ainsi un peu sa présence parmi les constructeurs automobiles européens, tandis qu'outre-Atlantique, c'est Garmin qui tente de faire de même avec les constructeurs américains.