Tor Project publie une version bêta de Tor Messenger. Cette messagerie instantanée multi-plateforme (Windows, OS X, Linux) permet de converser via le réseau d'anonymisation et de manière sécurisée. Elle est compatible avec Jabber (XMPP), IRC, Google Talk, Facebook Chat, Twitter ou encore Yahoo.

Avec Tor Messenger, c'est non seulement Tor mais également OTR (Off-the-Record) qui est activé automatiquement. Ce protocole pour le chiffrement de la messagerie instantanée résiste a priori aux tentatives de cassage de l'agence de surveillance américaine NSA.

Tor Messenger s'appuie sur une base Instantbird avec donc l'implémentation d'OTR. On rappellera que Instantbird exploite l'environnement d'exécution XULRunner de Mozilla à l'instar de Firefox et Thunderbird. Pas vraiment de hasard, le navigateur Tor (Tor Brower) est lui-même basé sur Firefox ESR.

Tor-Messenger
Crédit image : The Verge

Soulignons bien qu'il s'agit pour le moment d'une version bêta. Sur notre configuration Windows 10, Tor Messenger n'a pas daigné se lancer. Par ailleurs, en exploitant des communications avec un modèle centralisé usuel, des métadonnées peuvent être enregistrées par un serveur.

Le projet Tor souligne en particulier les relations entre les contacts mais ajoute que l'acheminement vers le serveur sera " caché parce que vous communiquez à travers Tor. "

À voir aussi, le classement de l'Electronic Frontier Foundation sur les messageries sécurisées ou pas.