Décidemment, l'anonymat sur Internet semble être la préoccupation d'une frange toujours plus importante d'internautes... et de développeurs avec en toile de fond, le respect de la vie privée. Pirate Party lançait à la mi-août son service de P2P anonyme pour 5 euros par mois. Il y a peu était lancé le navigateur Browsar permettant de ne laisser aucune traces de ses périnigrations sur le web.


Utiliser Tor de façon simple
La série continue avec cette fois le butineur Torpark qui nous arrive dans une nouvelle mouture, la 1.5.0.7. Comme son nom le laisse supposer, Torpark utilise le réseau Tor, un autre système de connexion Internet anonyme développé par Electronic Frontier Foundation (EFF). Tor est bien connu pour être un réseau esquivant l'analyse du trafic et en masquant l'identité de ses utilisateurs lorsqu'ils visitent des sites Web.


Transportable sur clé USB
Une fois lancé, Torpark se connecte automatiquement aux réseaux Tor. Toutes les données transitant entre les serveurs et ce navigateur sont alors cryptées et les adresses IP masquées. Le logiciel qui fonctionne sur le même moteur que Firefox (certaines extensions sont reconnues) n'a pas besoin d'être installé pour se lancer, juste un exécutable à cliquer. On pourra éventuellement l'utiliser en ballade depuis sa clé USB par exemple. Il est proposé dans 35 langues.

On pourra regretter que la navigation soit plus lente qu'à l'accoutumée, mais Torpark sera utilisé de façon sporadique pour des besoins bien spécifiques. Une fonction permet toutefois de désactiver l'anonymat pour revenir à des vitesses de surf plus rapides.


Soutien officiel
Bien qu'il existe des dizaines de solutions pour surfer incognito sur le web ( proxys, sites d’anonymat, logiciels spécialisés...), Torpark a l'avantage pour lui d'être gratuit et transportable. Développé tout d'abord de façon presque... anonyme, la dernière version du logiciel fait l'objet d'un lancement officiel par l'éditeur Hacktivismo qui rassemble un groupe international d'experts en sécurité informatique et de défenseurs des droits de l'homme.

A essayer donc sans risques et sans laisser de traces...

°°°°°°°