Nouvelle colère de Linus Torvalds qui est un habitué du genre. Et une nouvelle fois, c'est le projet GNOME qui est dans sa ligne de mire.

Dans un passé révolu, le père du noyau Linux avait traité les développeurs GNOME de " nazis de l'interface " pour un simple refus d'intégrer dans l'environnement de bureau des fonctionnalités d'impression.

Depuis, Linus Torvalds a mis de l'eau dans son vin. Déçu par KDE SC lors de la sortie de la version 4.0, il a redonné une chance à GNOME... pour finalement être déçu avec l'arrivée de GNOME 3. C'est alors que le léger Xfce a trouvé grâce à ses yeux.

Avec la sortie de la distribution Fedora en version 17, Linus Torvalds est reparti sous GNOME en mouture 3.4. Furieux de lutter pour modifier la taille des polices de caractère, il dresse comme à son habitude un bilan sans nuance.

Il pensait trouver quelques solutions à ses problèmes d'utilisateur lambda avec les extensions proposées via extensions.gnome.org, mais ce qui selon lui paraissait être une bonne idée sur le papier, souffre dans la pratique de " graves problèmes d'utilisabilité ".

Linus Torvalds n'aime pas la frustration, et de déclarer dès lors : " l'approche gnome3 dans son ensemble semble être un échec total en termes d'expérience utilisateur ". " Par défaut, on ne vous donne même pas les outils les plus élémentaires pour arranger les choses ".

Ce qui fait sortir Linus Torvalds de ses gonds, c'est que d'après lui plusieurs opérations basiques sont trop difficiles à trouver avec GNOME 3.x. Et ne lui parlez pas de raccourcis clavier, si vous ne voulez pas avoir une réponse à base de f*ck.

Fedora-17 Dans une conversation animée sur Google+, Linus Torvalds a toutefois évité le point Godwin pour cette fois. Ce n'est cependant que l'avis de Linus Torvalds. En matière d'environnements de bureau pour les distributions Linux, les avis font du reste souvent l'objet de vives discussions.

Avec l'arrivée de GNOME 3 et GNOME Shell, des solutions comme MATE ( fork de GNOME 2 ) connaissent un certain intérêt. À la question " Sur quel environnement de bureau misez-vous dans le futur ? ", les membres de LinuxFr.org ( près de 3 200 votants ) ont voté pour GNOME ( 30,7 % ), KDE SC ( 22,6 % ), Xfce ( 12,9 % ), Unity ( 8,1 % ).

Unity est l'interface graphique de la populaire distribution Ubuntu. Pour la future version 12.10 d'Ubuntu, il est prévu une déclinaison basée sur GNOME et GNOME Shell ( sans Unity donc ).