Avec à bord le cosmonaute russe Alexandre Missourkine, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et son assistant Yozo Hirano, une capsule Soyouz a atterri aujourd'hui dans les steppes du Kazakhstan. Trois heures auparavant, le vaisseau Soyouz s'était désamarré de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce retour sur Terre avec un équipage en bonne santé est la conclusion d'une mission spatiale Soyouz MS-20 de courte durée. Du tourisme spatial en partenariat avec la société américaine spécialisée Space Adventures auprès de laquelle les sièges des touristes ont été achetés.

Yusaku Maezawa et Yozo Hirano ont séjourné 12 jours dans l'ISS. Le milliardaire japonnais s'était fixé une liste d'une centaine de tâches - futiles en grande partie - à accomplir dans l'espace, alors que son assistant a publié des vidéos pour sa chaîne YouTube.

Roscosmos et Maezawa ont d'autres ambitions de tourisme spatial

Ce tourisme spatial a rapporté des dizaines de millions de dollars à l'agence spatiale russe Roscosmos. L'AFP (France 24) rapporte que Dmitri Rogozine, le patron de Roscosmos, ambitionne d'autres initiatives de tourisme spatial dont un module spécial pour les visiteurs russes, des sorties extravéhiculaires dans l'espace, faire le tour de la Lune.

yusaku-maezawa-retour-terre-soyouz

Faire le tour de la Lune… c'est justement le prochain voyage spatial prévu pour Yusaku Maezawa, mais avec cette fois-ci SpaceX et son Starship. La mission privée dearMoon est prévue pour 2023. Pour survoler la Lune, le milliardaire japonais sera accompagné de six à huit artistes de son choix.