Pour l'application TousAntiCovid sur Android et iOS, le gouvernement officialise le cap des 20 millions de téléchargements en précisant qu'ils s'accompagnent d'une activation. La barre des 10 millions de téléchargements avait été atteinte en novembre 2020, en tenant compte des précédents téléchargements avec StopCovid.

À l'époque et pour réussir une sortie de confinement, le secrétaire d'État en charge de la Transition numérique Cédric O avait tablé sur un objectif de 15 millions d'activations de l'application en un mois pour concerner de l'ordre de 20 % de la population.

TousAntiCovid a gagné en popularité en s'éloignant du seul aspect d'application de traçage des cas contacts sur smartphone (en s'appuyant sur la technologie Bluetooth) comme l'était l'application StopCovid qui n'a pas rencontré le succès escompté.

Du reste, les 20 millions de téléchargements ne permettent pas d'avoir une idée des activations à long terme de l'application.

Si le nombre de téléchargements de TousAntiCovid a franchi un nouveau cap, il est probable que cela soit en relation avec le pass sanitaire pour le stockage de certificats de vaccination et de tests de dépistage virologique, voire pour le cahier de rappel en cours d'expérimentation et pour une alerte en cas d'exposition en scannant le QR Code d'un lieu.

tousanticovid-pass-sanitaire

La possibilité de générer et gérer les fameuses attestations dérogatoires de déplacement en temps de confinement ou couvre-feu a sans doute aussi probablement joué.

L'idée de faire de TousAntiCovid un hub et une application aux usages multiples tout en s'inscrivant dans la lutte contre le Covid-19 a été bien sentie.