TousAntiCovid a une utilité marginale pour le contact tracing

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
tousanticovid

Pour sa fonctionnalité de base de contact tracing, l'application TousAntiCovid est considérée très peu utile par la Cnil. Son atteinte à la vie privée est en tout cas jugée particulièrement faible.

L'application star du Covid-19 a été TousAntiCovid… mais pas tant pour sa fonctionnalité de traçage des cas contacts sur smartphone de ses débuts (avec à l'origine StopCovid). Cet outil voulu complémentaire dans la lutte contre l'épidémie a évolué vers un hub et une application aux usages multiples.

Moins austère via par exemple l'affichage d'informations sur l'évolution de la situation épidémique, l'application TousAntiCovid a surtout connu une flambée des téléchargements avec le stockage des fameuses attestations de déplacement lors des périodes de confinement, puis avec l'instauration du pass sanitaire et pour le stockage de certificats de vaccination.

tousanticovid-pass-sanitaire

Dans le cadre d'une évaluation des dispositifs mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) souligne " l'utilité marginale " de la fonctionnalité de contact tracing par Bluetooth avec TousAntiCovid.

Un contact tracing presque inutile mais dans les clous

Cela étant, une telle fonctionnalité peut être maintenue pour la Cnil. Le gendarme des données personnelles écrit que " l'atteinte à la vie privée est particulièrement faible en raison des garanties présentées, au premier rang desquelles figure le volontariat des utilisateurs. "

Une recommandation de la Cnil est de n'inciter les utilisateurs à activer la fonctionnalité de contact tracing de TousAntiCovid que lors de périodes de circulation active du virus. " Le recours à un tel dispositif doit être limité à la durée strictement nécessaire à la réponse à une situation sanitaire exceptionnelle. "

En tout début d'année, le gouvernement avait annoncé le cap des 50 millions de téléchargements pour TousAntiCovid. Actuellement, le sentiment est que son utilisation est également devenue marginale... même avec la perspective d'une nouvelle vague épidémique.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
spark90 offline Hors ligne Héroïque avatar 951 points
Le #2166880
"je ne prendrai pas ces chiffres pour un échec. Ca n'a pas marché"
TroudhuK offline Hors ligne Vénéré icone 3778 points
Le #2166897
Le traçage des contacts a une utilité marginale tout court face à un tel virus de toute façon.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire