Tout a été fait en matière de jeux de gestion : sim city-likes, tycoons divers, direction d'hôpital, de ferme, de casino, de pizzeria, de studios de cinéma récemment avec The movies. Il manquait pourtant quelque chose, quelque chose qu'on avait pas vu depuis Dungeon Keeper : la gestion de méchants.

C'est sans finesse et pas avec le dos de la cuillère que vous allez donc diriger cette société, car Teemic studio y est allé à fond sur le cynisme : les ventes chutent ' Ajoutez donc un peu plus de nicotine pour garder les fumeurs accros. Ca ne suffit pas ' Ajoutez un peu d'ammoniac,  et les voilà drogués durs.

Le plus croustillant est peut-être dans les commentaires, qu'on imagine assez proches de la réalité, bien que surjoués, ce qui leur enlève en crédibilité. Les dirigeants font preuve d'un cynisme incroyable, en rajoutant des caisses sur le dos des pauvres fumeurs pris au piège de leur poison.

Au final, malgré une légereté certaine dans le gameplay (ce n'est pas un "vrai" jeu) et une lourdeur évidente dans le propos, Toxic corp atteint son but : nous montrer le visage le plus sombre du capitalisme sauvage en dévoilant certains entrepreneurs comme de véritables dealers organisés au cynisme corrosif.

Plus le message de fond : fumer tue, fumer est mauvais pour votre santé et celle de votre entourage.

Visionner le trailer de Toxic corp sur le site d'INPES (version Quicktime)

Accéder au site de Toxic corp