À la manière de l'extension AdNauseam, cette pollution des données de profils constitués par des annonceurs vise à entraver le fonctionnement des trackers publicitaires. Toutefois, le projet Track This de Mozilla n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Indépendamment de son navigateur et en autorisant les pop-ups, l'internaute accepte d'ouvrir la bagatelle de 100 onglets qui vont rendre chèvre le pistage publicitaire et lui faire perdre toute pertinence.

Pour l'ouverture des 100 onglets, plusieurs types d'identités à endosser temporairement sont disponibles (Hypebeast, Filthy Rich, Doomsday ou Influencer) avec des sites qui seront ouverts en fonction, et dès lors l'affichage de publicités pour des produits manifestement sans intérêt.

mozilla-track-this
Le pistage publicitaire habituel devrait donc en perdre sa pertinence… pour un temps.

Cela étant, ouvrir une centaine d'onglet à la fois, ce n'est évidemment pas anodin pour les ressources de l'appareil. Une telle méthode de bourrin fait davantage office d'opération de communication pour Mozilla qui met en avant son navigateur Firefox.

Récemment et d'abord pour les nouveaux utilisateurs de Firefox qui profite d'une fonctionnalité Enhanced Tracking Protection, le blocage des cookies tiers de pistage a été activé par défaut.