À la fin du premier trimestre 2018, plus de 28,6 millions de Français bénéficient d'un abonnement à Internet en Très Haut Débit (THD). Le chiffre représente une progression de 175 000 abonnements depuis la fin 2017. En contrepartie, l'ARCEP note une diminution des abonnements à Internet en haut débit(-330 000). Pour l'ARCEP, le Trés Haut Débit correspond à un débit descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s.

fibre-optique

Selon les chiffres de l'ARCEP, 26% des abonnements en France concernent le THD. Parmi ces connexions, 48% sont des lignes en fibre optique FttH "plus de 3,6 millions de locaux bénéficient désormais d'un abonnement en fibre optique jusqu'au logement, en croissance de 355 000 en un trimestre et d'1,2 million en un an" précise le régulateur.

Reste que le chemin est encore long pour remplir les objectifs fixés par le plan France THD qui vise la connexion de 100% des foyers en très haut débit d'ici 2022. Pour l'ARCEP, les opérateurs devront redoubler d'efforts et accélérer le déploiement de leur réseau puisque techniquement, il reste 74% de la population à couvrir d'ici 4 ans...

L'ARCEP souligne ainsi une problématique qui reste d'actualité depuis des années dans les zones rurales peu denses " Le taux de mutualisation des lignes FttH reste encore très en retrait en zone moins dense d'initiative publique (30% contre 75% en moyenne nationale)"

Source : ARCEP