La semaine dernière, le groupe Trump Media & Technology (TMTG) a annoncé le lancement d'un réseau social Truth Social avec une application qui sera disponible en bêta sur invitation au mois de novembre prochain, avant un plus ample déploiement au premier trimestre 2022.

" J'ai créé Truth Social et le groupe TMTG pour résister à la tyrannie des Big Tech ", a déclaré Donald Trump. L'ancien président des États-Unis a été banni à vie de Twitter qui était son outil de communication favori. Il est également interdit de plusieurs autres réseaux sociaux.

Dans les conditions d'utilisation de la plateforme Truth Social, il est stipulé que parmi d'autres éléments, tout le code source est la propriété ou contrôlé par TMTG et fait l'objet d'une licence. Mais pour la Software Freedom Conservancy, le réseau social de Donald Trump enfreint un accord de licence.

truth-social-donald-trump-ios

Une menace de poursuite en justice

Il semble que Truth Social s'appuie sur le code de la plateforme de réseau social de microblogging Mastodon disponible sous licence AGPL (GNU Affero General Public License) en version 3.0. De premières preuves étayent une telle utilisation.

Or, en vertu de cette licence libre copyleft, le code source doit être accessible à tous, ce qui n'est pas le cas avec une version préliminaire de Truth Social.

" Le groupe Trump dispose de 30 jours pour remédier à l'infraction, ou ses droits sur le logiciel (ndlr : le code de Mastodon) seront définitivement supprimés ", analyse la Software Freedom Conservancy qui souligne avoir montré par le passé une même intransigeance avec des groupes comme Canonical et Tesla.