TSMC : au moins 10 000 wafers endommagés à cause d'une défaillance

Mauvaise nouvelle pour Nvidia : une défaillance dans l'usine de son fournisseur TSMC a entrainé la perte de milliers de wafers.
TSMC est actuellement le fondeur qui alimente une grande partie des fabricants d'électronique en puces diverses. Parmi ses clients, on peut compter Nvida, MediateK, HiSilicon, Apple ou encore AMD.
Malheureusement, récemment le fondeur a annoncé avoir enregistré une défaillante dans son processus de fabrication et ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de wafers en 12 et 16 nm qui sont bons pour la casse.
Selon les premiers retours, la défaillance se situerait dans l'utilisation de produits chimiques présentant des impuretés dans le processus de gravure des wafers, ces grands disques de semi-conducteurs sur lesquels on grave les puces. Des milliers de wafers ainsi gravés seraient tout simplement inexploitables, et cela concernerait en grande partie les puces RTX de Nvidia sous architecture Turing. Il faudra donc s'attendre à voir des pénuries de cartes graphiques dans les semaines et mois à venir, avec probablement une hausse des prix comme lors de l'envolée de l'intérêt du public pour le bitcoin.
D'autres fabricants sont impactés par ce problème : MediateK et HiSilicon qui produisent des SoC pour smartphones, et même AMD au niveau des puces vendues à Sony et Microsoft pour leurs consoles PS4 et Xbox One. TSMC a rapidement corrigé le tir, mais les pertes pour le groupe restent encore inconnues.
-
Les tensions géopolitiques grimpent entre les Etats-Unis et la Chine à propos de Taiwan. Le président de TSMC suggère qu'envahir l'île pour mettre la main sur son activité de production de puces serait contre-productive à tous ...
-
Face à l'afflux de demande, le fondeur TSMC va fortement augmenter ses capacités de production de composants en 5 nm et 4 nm.
Vos commentaires Page 1 / 2
On a déjà vécu le cas avec les disques durs lors des inondations des usines de production qui, soit disant, provoquaient une pénurie d'offre. Mouais... On va dire qu'on y a cru.
ça vaut pour tout en fait.
En effet, si les contrats sont bien faits, l’impact financier n’a pas d’effet pour les clients de TSMC qui ont signé pour qu’on produise leurs produits.
Le reste ce n’est pas leur problème.
La faute provient du fournisseur à savoir TSMC, il n’a pas à la faire imputer à ses clients
Cela dépend, si les warfer ont déjà étaient utilisés dans du matos nVidia, un manque à gagner supplémentaire est engendré. Mais comme tu le dis, les assurances de TSMC/nVidia vont sûrement rembourser les dommages et intérêts.
Ca impacte la fourniture de GPU/CPU à ses clients ; donc moins de puces, moins de cartes...
Comme tout ce qui est rare est cher, les prix vont s'amuser...
Yes à voir
Qui dit moins de puces dit peut-être prochaine production chez Global Founderie ou Samsung.