Alors qu'Intel doit encore officialiser le projet de création d'un site de production de puces en Allemagne pour renforcer les capacités européennes et répondre à la demande du secteur automobile, un autre acteurs pourrait finir par débarquer en Europe.

L'agence Bloomberg rapporte que le fondeur TSMC serait en discussions préliminaires avec les autorités allemandes en vue d'établir lui aussi un site de production sur le Vieux Continent.

Jusqu'à présent, le géant taiwanais semblait plutôt réticent à s'implanter en Europe, préférant se renforcer sur son marché national tout en préparant un site aux Etats-Unis, en Arizona, et une usine au Japon.

wafer

Rien n'est encore signé et de nombreux facteurs peuvent influencer la décision, comme les incitations financières et les perspectives d'un tel site tant en volume de production qu'en main d'oeuvre qualifiée.

Simple discussion d'approche ou vrai projet ?

Un tel projet engage plusieurs milliards de dollars et serait évidemment une bonne nouvelle pour l'objectif européen de compter pour 20% au moins de part de marché dans la production mondiale de puces au cours de la prochaine décennie.

L'arrivée de ces géants permettrait de ne pas faire reposer la stratégie uniquement sur des noeuds élevés, matures mais à faible marge, mais de pouvoir aussi proposer des composants avec une gravure plus fine.

Bloomberg n'indique pas toutefois s'il s'agit simplement d'une prise de contact sans conséquences ou si les discussions constituent déjà une première étape pour structurer un accord.

Toutefois, le président du conseil de TSMC, Mark Liu, a semblé indiquer un intérêt du fondeur pour une implantation en Europe, sans donner de calendrier ni de site précis.

Source : Bloomberg