Après un test mené l'année dernière, le réseau social de microblogging Twitter permet désormais à tous les utilisateurs de placer un avertissement sur un tweet et plus exactement son contenu (photo ou vidéo). Cette option est disponible sur Android, iOS et avec la version web de Twitter.

Afin d'ajouter un avertissement, il suffit d'appuyer sur l'icône en forme de drapeau lors de l'édition d'une photo ou vidéo à partager avec un message. Le cas échéant, un floutage sera appliqué pour signifier un contenu dit sensible. Il ne pourra alors être affiché qu'après appui sur un bouton dédié.

À souligner qu'un avertissement ne peut pas être placé sur le texte du tweet. Il est proposé de sélectionner une catégorie parmi nudité, violence et sensible.

Lors du test débuté l'année dernière, Twitter avait justifié de tels avertissements ponctuels pour des photos et vidéos par le fait que : " Les gens utilisent Twitter pour discuter de ce qui se passe dans le monde, ce qui implique parfois de partager des contenus dérangeants ou sensibles. "

Plutôt que d'appliquer un avertissement global sur tous les tweets avec les paramètres multimédias, l'option offre davantage de latitude pour masquer certaines photos et vidéos.