En septembre dernier, le réseau social de microblogging Twitter avait annoncé l'introduction d'un nouvel étiquetage pour les bons bots. Après un test restreint et sur invitation, cet étiquetage est officiellement lancé pour un déploiement à grande échelle.

twitter-bot

Un bot est un compte avec des scripts ou outils automatisés pour la publication de messages via l'API de Twitter. Parmi les bons bots, Twitter donne les exemples de comptes automatisés pour aider à trouver des rendez-vous de vaccination, des systèmes d'alerte précoce en cas de catastrophe.

" Quand ces comptes vous indiquent qu'ils sont automatisés, vous comprenez mieux leur objectif lorsque vous interagissez avec eux. " Twitter ajoute que de telles étiquettes sont un gage de transparence.

twitter-bot

L'étiquetage des bons bots apparaît sur la page de profil d'un compte ainsi que les tweets. " Lorsque les comptes envoient des tweets automatisés pour partager des informations pertinentes sur le contenu d'un autre compte, les étiquettes automatisées vous aident à identifier les bons bots du spam. "

Reste toutefois un caractère optionnel. Twitter souligne que l'étiquette fournira aux utilisateurs davantage de détails sur un compte automatisé. Cela pourrait aider dans la décision de suivre un compte.