Auprès d'un nombre limité d'utilisateurs avec son application mobile et sur twitter.com, le réseau social de microblogging Twitter expérimente une fonctionnalité Twitter Circle (ou Cercle Twitter). Le propos est de choisir les membres d'un cercle pour partager des tweets et interagir avec eux.

Twitter fait une distinction par rapport aux Communautés qui offrent un espace dédié afin d'entrer en contact avec d'autres personnes mais en lien avec des conversations particulières, et aux comptes protégés où seuls les abonnés peuvent voir les tweets partagés.

Twitter

Avec Twitter Circle, c'est la publication de tweets pour jusqu'à 150 personnes dans un cercle (abonnées ou pas à un compte) et la possibilité de choisir une audience à chaque rédaction d'un tweet. Un utilisateur peut envoyer un message à son cercle et un autre tweet à tous ses abonnés.

Pas de retweet et avec modération

Les personnes qui sont membres du cercle d'un utilisateur peuvent voir les tweets qu'il publie (et les réponses), mais il n'y a pas de bouton de retweet pour leur permettre de partager automatiquement ces tweets sur Twitter, voire dans leur propre cercle.

Dans le cadre du test, les utilisateurs concernés peuvent créer seulement un cercle. Par ailleurs, seuls les utilisateurs qui créent le cercle peuvent voir la liste des membres en faisant partie. Quand une personne est supprimée d'un cercle, elle ne reçoit pas de notification.

Twitter souligne que tout le contenu publié dans un cercle tombe sous le coup des règles usuelles du réseau social. Les signalements de tweets pour des abus et du spam sont donc en vigueur, avec d'éventuelles mesures que cela implique à l'encontre d'un compte.