Pendant près de deux heures jeudi, le très à la mode service de microblogging Twitter a connu les affres d'une nouvelle panne à l'échelle mondiale. Certains utilisateurs ont tout de même pu opérer des publications depuis leur smartphone ou des applications tierces. Une panne dont l'origine n'est plus tout à fait inconnue.

Après l'exercice imposé des excuses qui suit un tel incident, Twitter donne quelques explications. La proximité des Jeux Olympiques 2012 a pu faire penser à un problème lié à un afflux de trafic. Ce n'est pas le cas.

La cause de la panne est directement liée aux centres de données et un incident intervenu sur deux systèmes parallèles. Twitter explique que les centres de données sont conçus pour être redondants. " Quand un système tombe en panne, un système parallèle prend le relais ".

cloud computing logo pro À l'étonnement de Twitter, les deux systèmes sont tombés en panne " à peu près au même moment ". Pour Twitter, il s'agit d'une " double malédiction ". De plus amples investigations se poursuivent avec promesse que ce genre d'incident ne se produira plus à l'avenir.

En mars dernier, Twitter a revendiqué plus de 140 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 340 millions de tweets par jour. Fin juin, Twitter a connu une panne en raison d'un bug en cascade et alors qu'il affichait sur les six derniers mois un taux de fiabilité et stabilité compris entre 99,96 % et 99,99 %.


Journée difficile pour le Cloud
Jeudi, il n'y a toutefois pas eu que Twitter qui a été concerné par une panne. Cela a aussi été le cas pour Google Talk et ce pendant plusieurs heures. La panne a touché le service de messagerie instantanée et de vidéoconférence, sans impact néanmoins sur d'autres services comme par exemple Gmail.

Presqu'un jeudi noir pour le Cloud puisque la plateforme Windows Azure de Microsoft a également connu des difficultés. Cette fois-ci, le bug de l'année bissextile n'est plus en cause. La panne a été localisée sur Europe de l'Ouest avec en particulier le service de calcul Windows Azure Compute.