" Nous testons actuellement une fonctionnalité qui vous permettra de signaler les tweets qui semblent trompeurs, tels que vous les voyez ", annonce Twitter. Un test que le réseau social de microblogging réserve toutefois pour le moment à des utilisateurs aux États-Unis, en Corée du Sud et en Australie.

Twitter souligne une approche qui est en cours d'évaluation et avec pour objectif d'améliorer l'efficacité des mesures déjà en place afin de lutter contre la désinformation.

" Nous ne pourrons pas répondre à chaque signalement de l'expérience, mais votre contribution nous aidera à identifier des tendances afin que nous puissions améliorer la vitesse et l'ampleur de notre travail sur la désinformation au sens large. "

Twitter

Pour le Covid-19 et les élections

Les utilisateurs concernés auront le choix de signaler des messages qu'ils estiment trompeurs dans des catégories santé, politique et " autre chose. " La catégorie santé comprendra également une option pour signaler des fausses informations en lien avec le Covid-19.

Avant de remettre ses propos dans le contexte de la désinformation sur les vaccins contre le Covid-19 véhiculée par quelques utilisateurs, le président américain Joe Biden avait eu des mots particulièrement durs à l'encontre de Facebook et des réseaux sociaux accusés de " tuer des gens. "

TechCrunch indique que la catégorie centrée sur la politique permettra aussi de préciser si des tweets trompeurs concernent des élections. Le tout sera intégré dans le système de modération de Twitter. L'expérience devrait durer plusieurs mois avant d'envisager un déploiement à plus grande échelle.