Histoire que les utilisateurs passent davantage de temps sur Twitter, le réseau social qui gazouille ne fait désormais plus l'économie d'une messagerie de groupe. En l'occurrence, c'est une extension de la fonctionnalité des messages privés pour donc des discussions de groupe en privé.

Cette messagerie de groupe demeure régie par les codes de Twitter. Nul besoin d'un nom réel pour échanger avec un groupe de jusqu'à vingt personnes et ce avec des messages limités à 140 caractères.

Pour entrer dans le groupe de discussion, il n'est pas nécessaire que les utilisateurs se suivent les uns les autres mais son créateur ne peut inviter que des followers. Par ailleurs, tout utilisateur bloqué par une personne qui participe à la conversation de groupe ne pourra pas être invité.

Le risque de cette nouveauté disponible sur Twitter.com et en cours de déploiement pour les applications mobiles est une perte de visibilité de certains débats publics comme jusqu'à présent… même si cela tourne parfois au brouhaha.

Twitter-discussion-groupe
Une deuxième nouveauté annoncée concerne l'arrivée de la vidéo native sur l'application mobile. C'est assez étonnant en sachant que Vine est la propriété de Twitter, sauf que tout se passe sans quitter l'application Twitter.

Le format vidéo choisi est en outre plus long puisque de 30 secondes. Des possibilités d'édition sont proposées tandis que les utilisateurs d'iPhone vont pouvoir mettre en ligne des vidéos déjà présentes dans leur propre galerie. Ce sera le cas plus tard pour les utilisateurs de smartphones Android.

Les vidéos ajoutées apparaissent sous la forme d'une miniature dans le fil d'actualité avec une lecture à déclencher en touchant l'écran. Le premier tweet publié utilisant la caméra vidéo de Twitter est celui de l'acteur Neil Patrick Harris :

Source : Twitter