Même s'il est encore officiellement président des États-Unis pour quelques jours, le traitement de faveur accordé au compte Twitter de Donald Trump en qualité de sa fonction et d'un intérêt public a volé en éclats. Refusant toujours obstinément de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump a soufflé le chaud et le froid.

Son attitude et ses déclarations - sans preuve - de vol de l'élection et de triche ont été un déclencheur pour une frange de ses partisans qui ont pris d'assaut le Capitole à Washington, alors que le Congrès devait certifier la victoire de Joe Biden.

Dans ce climat tendu et violent, Twitter a pris la décision de bloquer pour une durée de 12 heures le compte @realDonaldTrump de Donald Trump suivi par près de 89 millions d'abonnés. Une suspension d'une durée temporaire après le retrait de certains tweets.

Il s'avère que trois tweets ont effectivement été retirés, alors que jusqu'à présent Twitter se contentait essentiellement (sauf violation de droits d'auteur) d'apposer un avertissement sur des tweets de Donald Trump pour des déclarations contestées.

twitter-trump

Twitter sévit et d'autres plateformes suivent

Le ton de Twitter est devenu largement plus sévère, jusqu'à menacer de suspendre de manière permanente le compte de Donald Trump si des tweets n'étaient pas retirés ou pour de futures infractions. Parmi ces tweets, une vidéo dans laquelle Donald Trump a appelé ses partisans au Capitole à rentrer chez eux, mais en commençant par déclarer : " Nous avons eu une élection qui nous a été volée. "

" Notre politique d'intérêt public s'arrête là où nous pensons que le risque de préjudice est plus élevé et / ou plus grave ", a déclaré Twitter. Le réseau social de microblogging n'a pas été le seul à prendre des mesures. C'est aussi le cas de Facebook avec une suspension du compte de Donald Trump pour une durée de 24 heures.

" Nous avons évalué deux violations à nos règles sur la Page du président Trump qui entraîneront un blocage de 24 heures. Cela signifie qu'il perdra la possibilité de publier sur la plateforme pendant cette période. " Facebook décrit une situation d'urgence en réponse aux événements de Washington.

Même son de cloche du côté d'Instagram (dans le giron de Facebook), tandis que YouTube a également supprimé la vidéo de Donald Trump de sa plateforme.