Pour environ 44 milliards de dollars, Elon Musk va racheter le réseau social de microblogging Twitter. Le patron de Tesla et SpaceX n'est pas un fan de la modération actuelle avec Twitter. Il veut notamment en faire ce qu'il présente comme la " place publique numérique où sont débattus les sujets vitaux pour l'avenir de l'humanité. "

Une formulation un tantinet grandiloquente de la part de ce proche du libéralisme américain qui affiche en tout cas l'ambition de porter haut la liberté d'expression. Cela étant, elle sera quoi qu'il en soit confrontée aux législations nationales, et Elon Musk entend bien ne pas passer outre.

" Il est vraiment important que les gens aient la réalité et la perception qu'ils peuvent s'exprimer librement dans les limites de la loi ", avait déclaré Elon Musk lors d'un entretien accordé à l'administrateur de la conférence TED, tout en soulignant l'intérêt de rendre open source les algorithmes de Twitter pour plus de transparence.

Donald Trump ne veut pas revenir

Selon lui, le fait d'interdire de manière permanente des utilisateurs de Twitter en raison d'une infraction aux règles n'est pas la bonne solution et il préfère la suspension. De quoi faire notamment penser au cas de Donald Trump.

twitter-donald-trump

Accusé d'avoir incité ses partisans à la violence lors des émeutes au Capitole à Washington le 6 janvier 2021, l'ancien président des États-Unis a été banni à vie de Twitter. Est-ce à dire qu'il pourra prochainement faire son retour sur Twitter qui était son outil de communication favori ?

Quelques heures avant l'officialisation du rachat de Twitter par Elon Musk, l'intéressé avait été interrogé à ce sujet. À Fox News, Donald Trump a déclaré : " Je ne vais pas aller sur Twitter, je vais rester sur Truth. " Une allusion à son application - et plateforme - Truth Social lancée aux États-Unis.

" J'espère qu'Elon achètera Twitter parce qu'il y apportera des améliorations et c'est un homme bien, mais je vais rester sur Truth. " À voir si Donald Trump ne changera pas d'avis d'ici quelques mois ou dans la perspective de 2024...