Cet été, il ne s'agissait encore que d'un test. Finalement, il aura été de courte durée et Twitter a décidé de déployer son filtre des messages privés potentiellement offensants ou choquants. Le déploiement est annoncé pour tous sur iOS, Android et sur le Web.

Les messages privés ainsi épinglés seront placés dans un dossier spécifique et distinct de messages supplémentaires pour des personnes qui ne sont pas suivies. Le cas échéant, l'utilisateur pourra les effacer sans même avoir à les ouvrir. Le contenu jugé offensant est caché.

Ce filtre permet également de faire la chasse au spam. Même s'il entre dans le cadre des messages privés, il rejoint une série d'initiatives de Twitter visant à lutter contre les abus, le harcèlement et la propagation de contenus haineux.

Il y a quelques jours, Twitter a étendu à plusieurs pays son test permettant à un utilisateur de masquer des réponses à ses propres tweets dans une conversation dont il est l'initiateur. Les tweets sont cachés mais demeurent toutefois accessibles à tout utilisateur via une icône dédiée.