" L'Inde a officiellement adopté le bitcoin comme monnaie légale " et " le gouvernement a officiellement acheté 500 bitcoins et les distribuent à tous les habitants du pays. " C'est un message qui a été publié dimanche sur le compte Twitter certifié du Premier ministre indien Narendra Modi.

Il était accompagné d'un lien vers un site web évoquant un billet de blog hébergé sur la plateforme Blogspot de Google. Manifestement, une tentative d'arnaque au bitcoin.

Le cabinet du Premier ministre de l'Inde a confirmé une compromission très brève du compte Twitter de Narendra Modi. " L'affaire a été portée à l'attention de Twitter et le compte a été immédiatement sécurisé. Pendant la brève période où le compte a été compromis, tout tweet partagé doit être ignoré. "

Selon The Indian Express, l'agence nationale de cybersécurité pour l'Inde a contacté Twitter et Google dans le cadre d'une enquête sur cet incident. D'après le réseau social de microblogging, le compte Twitter - suivi par plus de 73 millions d'abonnés - n'aurait pas été compromis à la suite d'une faille dans ses systèmes, et d'autres comptes n'auraient pas été touchés.

Une adoption improbable du bitcoin

A priori, les attaquants auraient donc exploité une faille avec un site web tiers. Ce pourrait éventuellement être le site du Premier ministre indien avec un problème d'implémentation de l'API de Twitter.

Cette compromission intervient dans un contexte où le gouvernement de l'Inde va présenter une loi visant à interdire toutes les cryptomonnaies privées et pour créer une monnaie numérique sous le contrôle de la banque centrale. Le mois dernier, Narendra Modi a déclaré que les cryptomonnaies pourraient " pourrir la jeunesse. "