Dans l'affaire du rachat de Twitter à 44 milliards de dollars, Elon Musk tente de faire machine arrière. Les dirigeants du réseau social de microblogging dénoncent la manœuvre de l'homme d'affaires et intentent une action en justice. Ils espèrent un procès dès le mois de septembre prochain, sachant que l'accord de fusion doit entrer en vigueur avant le 24 octobre.

C'est un timing qui ne plaît pas à Elon Musk. Ses avocats ont proposé le mois de février 2023 pour un procès, en soulignant que la date butoir pour l'accord de rachat se prolonge de manière automatique en cas de litige comme dans le cas présent.

Les banques ayant pris l'engagement de contribuer au financement de l'opération de rachat ont en outre promis ce financement jusqu'au 25 avril 2023.

twitter-vente-forcee-justice-reaction-elon-musk

Bataille déjà sur la date du procès

La principale raison avancée par Elon Musk pour retirer ses billes est l'évaluation du nombre de faux comptes et de spam par Twitter à moins de 5 % des utilisateurs par jour. Elle est présentée comme " fondamentale pour la valeur de Twitter. "

Cette évaluation contestée nécessiterait un temps conséquent pour être tranchée. " Il s'agit d'une procédure très exigeante en matière de faits et d'experts. Elle nécessite un temps de recherche considérable. "

La Cour de la Chancellerie du Delaware a prévu une première audience en ce début de semaine. Un juge entendra alors les arguments de Twitter en faveur d'un procès en septembre.