Depuis plusieurs mois, Twitter planche sur un moyen permettant à un utilisateur du réseau social de microblogging de quitter ou plutôt se retirer d'une conversation. Après un test auprès d'un petit groupe d'utilisateurs débuté en avril, cette fonctionnalité dite Unmentioning est désormais déployée pour tous.

" Prenez le contrôle de vos mentions et quitter une conversation avec Unmentioning qui est maintenant disponible pour tout le monde sur tous les appareils ", écrit Twitter via son compte Twitter Safety.

Il s'agira donc de quitter une conversation sur Twitter et mettre un terme à une quelconque interaction. En l'occurrence, le nom de l'utilisateur qui sollicite le retrait n'est plus identifié (untag) dans le tweet d'origine et toutes les réponses, même s'il reste dans le texte.

Unmentioning pour Elon Musk...

Les autres conséquences sont l'impossibilité d'être mentionné dans la conversation par les autres utilisateurs et l'arrêt des notifications. Pour autant, un utilisateur qui se retire d'une conversation avec Unmentioning peut toujours la consulter.

twitter-vente-forcee-justice-reaction-elon-musk

Ce déploiement intervient alors que Elon Musk a décidé de renoncer au rachat de Twitter dans le cadre de l'accord conclu en avril et pour 44 milliards de dollars. Twitter entend mener une action en justice pour forcer la vente. Manifestement, ce contexte n'empêche pas Twitter de procéder à des changements sur sa plateforme.