Ukraine : Twitter reconnaît une erreur avec des comptes sur l'activité militaire russe

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
Twitter

Le réseau social de microblogging Twitter admet avoir suspendu par erreur des comptes de renseignement de source ouverte qui relaient des informations sur la grave crise en Ukraine et l'action militaire russe.

Dans un contexte où le conflit entre l'Ukraine et la Russie s'envenime avec l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'une opération militaire, Twitter admet avoir suspendu par erreur des comptes qui informent sur les mouvements des troupes russes ou pour signaler des opérations de propagande.

Ces comptes sur Twitter se revendiquent principalement comme des comptes OSINT - Open Source Intelligence - en référence à cette technique de renseignement de source ouverte pour une information accessible à tous.

C'est par exemple le cas du compte Neurone Intelligence qui publie en français et indique fournir de l'information d'origine OSINT sur les crises actuelles sans barrière géographique. L'accès à de tels comptes a été restauré par Twitter.

twitter-neurone-intelligence-missile-russe-ukraine

Des signalements massifs ne sont pas en cause

" Nous avons surveillé de manière proactive les récits émergents qui enfreignent notre politique et, dans ce cas, nous avons pris des mesures sur un certain nombre de comptes par erreur ", explique Twitter dans un communiqué (TechCrunch). " Nous examinons rapidement ces actions et avons déjà rétabli de manière proactive l'accès à un certain nombre de comptes concernés. "

Responsable de l'intégrité de la plateforme chez Twitter, Yoel Roth précise un petit nombre d'erreurs humaines commises dans le cadre du travail de lutte proactive contre des médias manipulés. " Nous corrigeons le problème et contactons directement les personnes concernées. "

Il souligne que les mesures de suspension des comptes prises par erreur ne résultent pas d'un volume important de signalements. Une campagne de signalements massifs n'est donc pas en cause, y compris sous l'action de bots.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire