Pour la distribution Ubuntu, les images ISO 32 bits sont déjà de l'histoire ancienne. Néanmoins, le support 32 bits n'avait pas été abandonné et divers paquets logiciels 32 bits continuent d'être disponibles avec les dépôts idoines.

La question de poursuivre ou non le support de l'architecture i386 a continué de hanter les développeurs. Finalement, une décision finale a été prise.

Canonical a annoncé son intention de complètement laisser tomber le support de paquets 32 bits. Déjà avec Ubuntu 18.04 LTS, les mises à niveau vers Ubuntu 18.10 pour des systèmes 32 bits avaient été désactivées. À partir d'Ubuntu 19.10 (alias Eoan Ermine), le support 32 bits ne sera plus proposé.

Ubuntu-logo

" L'équipe d'ingénierie d'Ubuntu a passé en revue les faits dont nous disposons et a conclu que nous ne devrions pas continuer à faire évoluer l'architecture i386. Par conséquent, i386 ne sera pas inclus en tant qu'architecture pour la version 19.10 et nous allons bientôt commencer le processus de désactivation ", peut-on lire dans une liste de diffusion.

Seulement 1 % des utilisateurs d'Ubuntu auraient encore recours à des versions 32 bits. Si Canonical ne fournira plus de builds 32 bits des nouvelles versions de bibliothèques logicielles en amont, il est souligné qu'il existe " un certain nombre de façons dont les applications 32 bits peuvent continuer à être mises à disposition des utilisateurs des versions ultérieures d'Ubuntu. "

Des éclaircissements viendront prochainement.