Ubuntu_logo Le mois d'octobre va être chargé pour Ubuntu avec en point d'orgue le jeudi 30 et la publication de la version finale de la distribution GNU/Linux estampillée 8.10. En attendant, c'est le passage obligé par la phase de bêta test qui a été inaugurée hier avec la mise en ligne de la première version du genre. Une version toujours à réserver à des fins de test et donc impropre à un environnement de production, qui ne surprendra pas les utilisateurs Linux parmi les plus curieux qui auront été assidus aux améliorations apportées par la phase alpha précédente.

Du côté de l'environnement du bureau, cette bêta d'Ubuntu 8.10 intègre GNOME dans sa récente version 2.24 qui propose un certain nombre de nouvelles fonctionnalités avec notamment la présence d'Ekiga 3.0, client de conférence audio et vidéo basé sur SIP, le client de messagerie instantanée multi-protocole basé sur l'infrastructure de communication Telepathy, Empathy, tandis que le gestionnaire de fichiers Nautilus prend en charge la navigation par onglets.

Une applet permet  à un utilisateur de basculer rapidement dans une session invité (avec des privilèges restreints) sans la nécessité d'un mot de passe. L'invité ne peut pas accéder au répertoire /home ou stocker des données de manière permanente. C'est donc en toute sérénité que la machine peut être temporairement confiée à un tiers... pas toujours de confiance sans compromettre la session de l'utilisateur principal. A noter également la présence d'un dossier chiffré.

Avec en tête la notion de mobilité, Intrepid Ibex de son nom de code propose le support des connexions 3G en plus des connexions PPP/PPPoE via l'applet de gestion du réseau Network Manager dans sa version 0.7. La bêta intègre également la dernière version 7.4 du serveur X libre X.Org, offrant un meilleur support pour le branchement des périphériques à chaud.

DKMS permet la reconstruction automatique des pilotes du noyau lorsqu'un nouveau est disponible, tandis qu'il possible de restaurer le Kernel du dernier démarrage réussi. Concernant le noyau Linux justement, la bêta d'Ubuntu 8.10 est basée sur la version 2.6.27 en cours de développement qui souffre d'un bug important susceptible d'endommager certaines cartes réseau à base de chipset Intel.  Pour pallier ce problème, leur prise en charge a été désactivée jusqu'à ce que le module coupable du noyau soit corrigé.

A noter aussi la présence de la suite bureautique OpenOffice.org dans sa version 2.4.1 et non la dernière RC de la version 3.0, Samba 3.2 (avec support IPv6),  GCC 4.3.2, glibc 2.8, Python 2.5, une pile Java entièrement libre avec OpenJDK et Apache Tomcat 6.0.

Cette sortie d'Ubuntu 8.10 en bêta est accompagnée de celle de ses dérivées dont Kubuntu avec l'environnement de bureau KDE 4.1.2 dans l'inspiration de la version dite Remix de Kubuntu 8.04, afin de proposer un support complet et officiel de KDE 4. Rappelons en effet que la dernière version officielle de Kubuntu  estampillée LTS a été livrée avec KDE 3.5. Sans doute un peu plus " exotique ", la bêta de Xubuntu 8.10 avec Xfce 4.4.2 est aussi de sortie.