Canonical annonce changer ses plans concernant l'abandon de l'architecture i386 (32 bits) avec Ubuntu et le support de paquets 32 bits pour la distribution Linux.

Dans la mesure où il avait déjà été souligné des possibilités de mises à disposition d'applications 32 bits pour des versions ultérieures d'Ubuntu, ce n'est pas un rétropédalage complet. Toutefois, la grogne de la communauté Wine, Ubuntu Studio ou encore Steam (Valve) a clairement pesé dans la balance.

Les inquiétudes portaient notamment sur la rétrocompatibilité encore nécessaire avec des paquets logiciels 32 bits et des compilations en 32 bits toujours d'actualité. Pour Ubuntu Studio par exemple, c'est le cas pour des plugins audio et un recours à Wine pour des plugins VST (Virtual Studio Technology) basés sur Windows, sans alternative Linux.

canonical-ubuntu-32-bits-i386

Dans un billet de blog, Canonical indique : " Nous allons concevoir des paquets 32 bits i386 sélectionnés pour Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS. […] Nous allons mettre en place une procédure communautaire pour déterminer les paquets 32 bits nécessaires à la prise en charge de logiciels hérités. […] Nous pouvons ajouter des éléments à cette liste si nous manquons des éléments nécessaires. "

Canonical précise par ailleurs qu'une technologie de conteneur servira à répondre au problème d'obsolescence de certaines bibliothèques logicielles 32 bits afin de permettre l'exécution d'anciennes applications sur de nouvelles versions d'Ubuntu. C'était ce qui était déjà initialement prévu, notamment grâce aux paquets Snaps et LXD (pour la manipulation de conteneurs).

Ces " artifices " sur le court terme ne changent toutefois pas la donne au sujet de la disparition future des logiciels 32 bits.