Ubuntu 16.04 : HD Graphics 530 Skylake avec sept variantes (Unity, GNOME, MATE...)

Les performances de la partie graphique intégrée aux processeurs Skylake-K à la moulinette de jeux OpenGL sur Ubuntu 16.04 pour sept environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres.
Alors que la sortie de la distribution Ubuntu 16.04 se prépare pour jeudi prochain, Phoronix publie une épreuve du feu pour la partie graphique HD Graphics 530 du processeur Core i5 6600K Skylake d'Intel. Des performances testées pour divers jeux OpenGL mais pour rendre la partie intéressante, la configuration Ubuntu 16.04 est changeante parmi sept environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres.
Le système Ubuntu 16.04 comprend le noyau Linux 4.4, X.Org Server 1.18.3, xf86-video-intel 2.99.917 Git et Mesa 11.2.0. Les tests ont eu lieu avec Unity 7.4.0, Xfce 4.12, LXDE 0.8.2, GNOME Shell 3.18.4, MATE 1.12.1, KDE Plasma 5.5 et Openbox 3.6. Les jeux mis à contribution sont OpenArena et Team Fortress 2 dans une définition d'écran de 1920 x 1080, et Xonotic en 3840 x 2160.
Sur OpenArena, le meilleur résultat (images par seconde) est obtenu avec Unity qui est l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu 16.04, devant le gestionnaire de fenêtres Openbox. Le plus lent est le populaire MATE qui décroche davantage que KDE Plasma.
Avec Team Fortress 2, Unity perd un peu de sa superbe et se fait devancer par le léger LXDE et Openbox en première position. En queue de classement, c'est cette fois-ci GNOME qui décroche.
Sur Xonotic, et donc en 4K et non plus en Full HD, les différences sont moins marquées et il se dégage une certaine homogénéité.
Au regard de ces résultats, on avouera tout de même qu'il est difficile d'en tirer une conclusion forte.
-
Dans le cadre d'un partenariat avec Canonical, Lenovo élargit sa gamme d'ordinateurs certifiés Ubuntu avec un accès pour le grand public.
-
Windows, macOS, Microsoft Edge, Safari, Firefox, Adobe Reader, Adobe Flash mais également VMWare Workstation et Ubuntu n'ont pas tenu lors des assauts du concours de hacking Pwn2Own.
Vos commentaires
Je travaille tous les jours sur Ubuntu depuis quelques années déjà et même si je ne joue pas sur cet OS, j'apprécie de voir des benchmarks d'une partie des différents bureaux existants que je ne connais pas vraiment.
Merci pour l'article.
Par exemple, sur le x201 ici (bon, pas tout jeune, i5-520M et GPU Intel HD, mais amplement suffisant pour mes besoins en déplacement - très bonne petite machine, solide, bonne autonomie, performances convenables) j'obtiens de meilleures "performances" (je mets entre guillemets parceque c'est clairement pas une machine de jeu, quoique Darkest Dungeon tourne pile poil) sans xf86-video-intel, en utilisant juste directement le kernel mode setting et le driver i915 intégré au noyau.
La gestion de sa boucle d'événements par exemple ?
Mais normalement les perfs devraient venir de Linux et de la distro (en fonction des paquets qu'elle utilise) nan ? Enfin je sais pas comment sa marche mais ça me semble louche qu'un DE influe comme ça sur les perfs, le seul moyen que je vois pour que ce soit le cas c'est la consommation en ressources du DE.