La distribution Ubuntu 19.10 - alias Eoan Ermine - est disponible et elle propose des améliorations pour le support du système de fichiers ZFS. Il est ainsi annoncé un support natif de ZFS sur la partition root… même s'il s'agit néanmoins d'une fonctionnalité expérimentale.

La création et le partitionnement avec ZFS pourront se faire directement et automatiquement lors de l'installation. Avec cette implémentation, le terrain est préparé pour Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) et surtout pour Ubuntu Server ultérieurement.

ZFS - Zettabyte File System - repose sur l'association d'un système de fichiers et d'un gestionnaire de volumes avec des fonctions avancées d'enregistrement des modifications d'un volume, clonage copy-on-write, vérification de l'intégrité contre la corruption de données, réparation automatique et compression des données. C'est une technologie utilisée avec les conteneurs.

Avec Ubuntu 19.10, Canonical propose ZFS On Linux en version 0.8.1 et met en avant des fonctionnalités comme le chiffrement natif, le support du trimming pour améliorer les performances d'accès aux SSD, les points de contrôle, les transmissions de données brutes chiffrées, les quotas.

ubuntu-eoan-zfs-installation-fonctionnalite-experimentale
Comme il est question d'une fonctionnalité expérimentale, il n'est évidemment pas recommandé de passer à ZFS dans un environnement de production, sachant que la conséquence sera que la majeure partie du système s'exécutera sur ZFS.