P2P Next Un conglomérat pan-européen constitué de 21 partenaires industriels, de sociétés de médias comme la BBC et d'établissements de recherche, vient de recevoir une subvention à hauteur de 14 millions d'euros de la part de l'Union européenne.

Ambition affichée par le projet P2P-Next, le développement à l'échelle du Vieux Continent d'un système de distribution via Internet de contenu télévisuel (voire autre), basé sur la technologie P2P avec une touche d'interactivité sociale. Bref, la " télévision Internet du futur " comme annoncé dans un communiqué de presse.


Un Joost européen ou plus encore ?
Le projet P2P-Next s'étendra sur une période de quatre ans et en cas de succès, devrait déboucher sur la création d'une plate-forme dédiée à la diffusion de programmes en direct (streaming), avec possibilité pour le spectateur d'interagir avec le contenu proposé via un PC (clients prévus pour l'ensemble des OS) ou un autre type de périphérique. En outre, les spectateurs pourront former ou joindre une communauté d'utilisateurs créée autour d'un contenu spécifique. Avec des applications également envisagées dans le domaine de la VOD, un premier test devrait avoir lieu fin mai dans le cadre du Concours Eurovision de la chanson 2008.

Le communiqué précise enfin que ce projet sera mené sous gouverne de l'Open Source. Le socle P2P du projet a quant à lui été confié à l'équipe de scientifiques néerlandais derrière le client BitTorrent Tribler et son réseau éponyme, taxé de  réseau social P2P.

Outre le défi technique à relever, P2P-Next devra probablement faire face à des défis d'ordre juridique et sécuritaire notamment, pour mettre en place des partenariats commerciaux viables.