L'association UFC Que Choisir diffuse la deuxième édition de son étude "Vous et votre smartphone" sur les usages mais aussi la façon de choisir son smartphone, son prix moyen et les critères de choix.

Alors que la majorité de la population française utilise un smartphone pour y chercher des informations, se divertir ou réaliser des achats en ligne, l'association note d'abord que les appareils mobiles sont bien représentés et utilisés par toutes les tranches de la population, ne créant pas de fracture générationnelle.

Les interfaces sont désormais suffisamment intuitives pour que les utilisateurs parviennent à réaliser sans difficulté la majorité des tâches. Sans surprise, Samsung (46% du marché) et Apple (22%) dominent le marché français mais l'UFC Que Choisir note aussi la percée du groupe chinois Huawei (7% de part de marché, contre 2% il y a deux ans) bien ancré en troisième position avec un large choix de modèles, de l'entrée au haut de gamme.

Sur le marché français, le prix d'achat moyen d'un smartphone est de 326 €, loin de la fourchette autour des 1000 € des modèles de référence, et 90% des appareils restent achetés neufs.

En termes d'usages, l'UFC Que Choisir note que la durée moyenne quotidienne est de 1h16, principalement pour la messagerie, les emails et les appels tandis que la consultation Web n'est pas loin derrière.

On notera que les deux tiers des personnes interrogées sont attentives à mettre régulièrement leur appareil mobile à jour...même si 23% trouvent les mises à jour trop fréquentes.

Parmi les sujets qui fâchent, l'autonomie trop faible reste un problème pour 44% des sondés, de même que l'espace de stockage, souvent jugé insuffisant. Sur de prochains achats, le prix restera un facteur dominant, mais aussi la marque et la capacité mémoire, avant même la qualité photo, pourtant largement mise en avant par les fabricants.

UFC Que Choisir vous smartphone infographie

Source : UFC Que Choisir