Nombreuses sont les marques à travers le monde à avoir affiché leur soutien au peuple ukrainien face à l'invasion russe en cours depuis la semaine dernière. Et le ministre du numérique Mykhailo Fedorov a récemment interpellé Sony, Microsoft et Nintendo à des actions concrètes.

ukraine-drapeau

Le ministre s'est ainsi adressé à l'ensemble du secteur du jeu vidéo : "Vous êtes évidemment conscients de ce qu'il se passe actuellement en Ukraine. La Russie n'a pas seulement déclaré la guerre à l'Ukraine, mais à l'ensemble du monde civilisé. Si vous soutenez les valeurs humaines, vous devez quitter le marché russe !".

Une invitation à suspendre ainsi les comptes des joueurs russes sur les plateformes des trois principaux acteurs du jeu vidéo. Le ministre a également clairement ciblé Riot Games, Electronic Arts, Ubisoft, Gameloft ainsi que Wargaming en leur demandant de fermer les studios que ces éditeurs ont en Russie.

Il est également demandé la suspension temporaire de l'ensemble des joueurs russes et biélorusses des compétitions eSport.

La demande déborde également vers Apple qui a déjà suspendu la vente de ses produits en Russie, mais qui est ainsi invitée à fermer son AppStore dans le pays.