Uptis : Michelin lance enfin son pneu sans air pour les véhicules de tourisme

Après une dizaine d'années de développement et plusieurs présentations sans réelle application commerciale grand public, Michelin annonce la commercialisation d'Uptis, son pneumatique sans air.
C'est une technologie qui équipe certains engins de chantiers depuis 2019 mais qui n'avait pas encore trouvé le chemin du grand public et ce, malgré des présentations régulières. Finalement, Michelin sera le premier fabricant de pneumatiques à proposer des pneus sans air avec sa gamme Uptis.
Michelin s'est associé à General Motors pour la conception et la commercialisation de cette toute nouvelle génération de pneus airless qui se veut increvable, mais aussi plus écologique et économique.
Uptis (Unique Punctureproof Tire System) élimine les risques de crevaison, l'entretien de la pression des pneus, les problèmes d'hernies ou d'éclatement, la gestion de la pression et les effets du sous ou sur gonflement, il se veut ainsi particulièrement adapté aux sociétés de transport qui gèrent des flottes de véhicules qui ne seront ainsi plus jamais immobilisés pour un problème de pneumatique standard.
Le nouveau pneu répond également à une problématique mondiale : la production de caoutchouc a connu un ralentissement majeur suite à une maladie ayant détruit une grande partie des plantations d'hévéa. Uptis requiert bien moins de caoutchouc qu'un pneu standard et peut également être fabriqué à partir d'une grande quantité de matériaux recyclés.
Le pneu Uptis peut également résister à des impacts plus importants que des pneus classiques, sans aucune incidence sur le roulement. Le montage sur une roue en aluminium dotée d'une structure porteuse souple en composite caoutchouc synthétique et verre-résine haute résistance le rend particulièrement solide en toutes circonstances.
La bande de roulement pour sa part peut être déclinée en tout type de saison, elle peut même troquer les sillons habituels pour des trous afin d'évacuer encore plus d'eau et limiter ainsi l'aquaplanning. Michelin évoque un pneu capable de durer jusqu'à 3 fois plus longtemps qu'un pneu classique.
Intégré dans le cadre du programme Vision du groupe Français, Uptis affiche également nombre d'arguments écologiques. Dans un premier temps, son design évidé permet de réduire les déchets, mais toute sa fabrication vise également à réduire au maximum l'utilisation de caoutchouc et de l'ensemble des éléments d'origine fossile, la marque se donne ainsi jusqu'à 2050 pour produire un pneu à 100% composé de matériaux durables.
Uptis sera proposé en option sur certains modèles de General Motors à partir de 2024. Le marché du poids lourd devrait quant à lui être concerné quelques années plus tard.
-
Déjà présentés en Chine l'année passée, Huawei a attendu 2022 pour lancer ses P50 Pro et P50 Pocket en France.
-
Amazon lance enfin véritablement son Black Friday avec 48 heures de promotions et de valses des étiquettes ! Découvrez notre MEGA sélection des promos les plus intéressantes !
Vos commentaires Page 1 / 2
Déjà michelin fait partie des plus cher !
Je me demande aussi comment ca fait quand tous ces trous se retrouvent rempli de terre ou autre
Personne ne t'empêche d'acheter des pneus chinois.
La qualité a un prix, de plus Michelin produit encore beaucoup en France, en Europe, et aux US, ce qui a aussi un prix.
Un pneu traditionnel s'écrase plus ou moins de la même manière dans les mêmes conditions.
Et pour la terre ou autre, pour des voitures occidentales qui roulent sur de l'asphalte je ne pense pas que le problème se pose, pour les 4x4 et les marchés émergeants avec plus de terre que de route, les pneus traditionnels ne sont pas encore morts.
Dans tous les cas attendons de voir ce que ça donne, m'enfin Michelin n'a pas pour habitude de lancer des produits au petit bonheur la chance.
Par contre le partenariat avec GM me fait peur, vont-il récupérer le savoir faire de Michelin ?
La terrible concurrence industrielle n'a plus de limites maintenant, on en a eu la preuve il y a peu.
Et pour avoir testé les pneus Michelin ont une durée de vie plus longue...
Premium
Les Américains sont nos amis.
Oui, les mêmes amis que Google
Michelin travaille sur le territoire américain depuis longtemps, dois-je te rappeller le bibendum qui apparait dans le final de Ghostbusters?
Un peu plus sérieusement, Michelin a, sur le sol américain, une usine avec un procécé, le C3M, et des machines associées dévelloppées en interne, hautement technique et confidentiel (haut niveau de secret industriel).
Mais quand tu veux conquérir un marché, c'est comme ça, faut proposer de la bonne came et si possible la produire sur place.
Ce nouveau pneu sans air c'est dans la même veine, un produit et un procédé associé inédits, inovants, avec l'intention de se démarquer des autres, sur tous les territoires, et après tout, c'est une multinationale et son marché c'est depuis longtemps le monde entier, et les USA ont depuis lors toujours été dans les cibles prioritaires.